Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La littérature se meuhhh!
La littérature se meuhhh!
Newsletter
14 octobre 2010

Grand Paradis d'Angelique Villeneuve (Phébus)

59642285Nous commençons cet aperçu des sorties littéraire par l'ouvrage d'Angelique Villeneuve.

Ce livre a pour personnage principal Dominique, fleuriste, qui se morfond dans sa ville natale. Un soir sa soeur alcoolique lui rend visite, malgré l'hostilité ambiante, c'est grâce à cette dernière que Dominique va redécouvrir des photographies lui remémorant son enfance. La photographie de sa grand-mère va la mener à la Salpêtrière à Paris, un hôpital psychiatrique, pour découvrir ce qui est arrivé à cette dernière.

Angelique Villeneuve est née à Paris en 1965. Elle a vécu en Suède puis en Inde, et habite aujourd'hui en région parisienne. Grand Paradis est son troisième roman, après Âge mental (Denoël, 2001) et Ne plus y penser (Panama, 2005).

Mon avis: Ce roman qui alterne les sauts dans le passé et le présent, qui nous permettent d'en apprendre plus sur la vie de Dominique et les raisons de ses recherches à la Salpêtrière vont lui permettre de mieux se connaître. Ce roman nous permet aussi d'en apprendre un peu plus sur la Salpêtrière et le Dr. Charcot qui a étudié l'hystérie. Le dénouement m'a laissé sur ma faim, j'attendais un peu plus de précision sur ce qui lie Dominique, sa grand-mère et la Salpêtrière.

Publicité
Commentaires
La littérature se meuhhh!
Publicité
Publicité