Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La littérature se meuhhh!
La littérature se meuhhh!
Newsletter
22 décembre 2010

Une Forme de Vie, Amélie Nothomb

couverture_une_forme_de_vie_187x300Dans ce dernier roman, Nothomb nous emmène dans le quotidien des soldats américains basés en Irak. Par la retranscription d'un échange successif de lettres entre un des soldats et elle même, Amélie Nothomb met le doigt sur le problème de l'obésité qui touche certains soldats bloqués sur place, attendant le retrait des troupes. En essayant d'aider Melvin Mapple à supporter sa condition de soldat obèse et bâfreur, l'auteure met en évidence les vices de notre société.

Il s'agit Ici d'un mélange entre réel et fiction. Réel car l'auteure y introduit quelques détails autobiographiques en nous parlant de son quotidien, des relations épistolaires qu'elle entretient avec de nombreux lecteurs, ainsi que quelques une des ses réflexions sur cette pratique épistolaire qui occupe une grande partie de ses journées. En plus de nous faire entrer dans son quotidien, elle intègre à son intrigue des faits de l'actualité : les problèmes mis à jour au sein de l'armée américaine.

Cependant, si l'on parvient à trouver dans ce roman ce qui fait le charme des précédents romans d'Amélie Nothomb, à savoir une intrigue bien construite, un sujet subversif et une réflexion sur les comportements humains face à la société actuelle, nous pouvons parfois avoir l'impression que l'auteure en fait trop pour maintenir l'intérêt du lecteur.

Certains trouveront la fin étonnante, mais d'autres assez convenue. Certains pourront s'émerveiller de l'assiduité de l'auteure à répondre à son courrier, d'autres penseront qu'elle tente de se faire bien voir de son lecteur. Enfin, certains trouveront le sujet pertinent et bien choisi, d'autres le trouveront consensuel.

Publicité
Commentaires
La littérature se meuhhh!
Publicité
Publicité