Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La littérature se meuhhh!
La littérature se meuhhh!
Newsletter
26 janvier 2011

Les soeurs Brelan de François Vallejo (Viviane Hamy)

soeurs_brelanL'auteur havrais, lauréat du prix inter en 2007, construit ici l'histoire de trois soeurs, toutes différentes, mais qui finalement ne font qu'une. François Vallejo se focalise tour à tour sur chaque soeur, ce qui lui permet à la fois de décrire chacune en tant que personne indépendante, tout en leur attribuant un rôle dans la fratrie et en les inscrivant dans leur époque. C'est de cette façon que la première partie du roman se concentre sur Marthe, l'aînée et la seule majeure à la mort du père. Courageuse et responsable, Marthe prend au sérieux son rôle d'aînée et sait que le sort de ses soeurs repose sur ses épaules. Elle met donc tout en oeuvre pour trouver un emploi de façon à assurer leur situation économique, et tente de gérer les caprices des deux plus jeunes, Sabine et Judith.

Puis, lorsque Marthe tombe malade et doit être soignée en sanatorium, elle passe le relais à Sabine qui va devoir à son tour prendre soin de Judith et assurer un revenu à la famille. Le retour de Marthe parmi ses soeurs crée une rupture dans le roman. Elles vont devoir faire face aux évolutions de leurs personnalités, de l'époque et de leur situation. Après sa maladie, Marthe n'est plus considérée comme la référente par ses soeurs et Sabine, qui a su profiter de la situation pour se construire un avenir professionnel, part vivre en Allemagne auprès de son mari.

Le départ de Sabine est alors le prétexte pour l'auteur de s'intéresser de plus près à Judith, idéaliste et militante. Celle-ci est en décalage avec ses deux ainées qui ont tout fait pour s'intégrer dans la société et trouver une source de revenus.

Dès le début, François Vallejo met en évidence les liens profonds qui unissent les trois soeurs. L'incipit montre d'ailleurs de façon très forte et concrète ce lien. Tout le roman conserve ensuite le rythme mis en place dès les premières lignes, le narrateur passant d'une soeur à l'autre, d'une époque à l'autre de façon dynamique. Ce roman emmène le lecteur grâce à un récit linéaire qui reprend les grands événements historiques de la deuxième moitié du XXeme siècle, auquel s'ajoute le dynamisme apporté par les caractères très différents des personnages.

Pour plus d'informations, il est possible de consulter la page de François Vallejo sur le site du son éditeur Viviane Hamy : http://www.viviane-hamy.frwww.viviane-hamy.fr/fiche-auteur.aspfiche-auteur.asp?A=3

Publicité
Commentaires
La littérature se meuhhh!
Publicité
Publicité