Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La littérature se meuhhh!
La littérature se meuhhh!
Newsletter
10 février 2011

Purge de Sofi Oksanen (Stock - Prix Femina Etranger 2010)

189211992, Aliide vit en Estonie, un matin elle trouve dans son jardin une jeune fille apeurée à l'accent russe : Zara. Qui est cette jeune fille? Que fuit-elle? A travers le parcours de ces deux femmes, nous découvrons la vie de l'Estonie tantôt sous la protection de l'Allemagne lors de la Deuxième guerre mondiale puis sous le joug du régime communiste et des manières brutes du KGB. Au fil des pages nous découvrons la vie difficile de ces deux femmes ainsi que le secret qui les relie.

Sofi Oksanen est née en Finlande en 1977, d'une mère estonienne et d'un père finlandais. Elle est devenue en trois romans et quelques pièces de théatre un personnage incontournable de la scène littéraire finlandaise. Purge a marqué la consécration de l'auteure, qui a reçu en 2008 l'ensemble des prix littéraires du pays, mais le roman a également enrichi le débat historiographique sur cette période de l'occupation soviétique.

Mon avis: un très bon livre qui nous permet de mieux nous rendre compte de ce qu'ont vécu les Estoniens au temps de l'URSS. Les personnages sont attachants et nous happent grâce à leur personnalité, leurs secrets inavouables.

Publicité
Commentaires
La littérature se meuhhh!
Publicité
Publicité